L’écrin de l’artisanat :
c’est Arole Soubeiran, ébéniste depuis 1995 situé à Vergèze
La maîtrise de l’ébénisterie et de la menuiserie en bois sur mesure s’acquiert par des apprentissages complexes et sur le long terme… Avec Arole Soubeiran, les menuiseries sont fabriquées dans le respect de la tradition. Vous bénéficiez d’une solide expérience de plus de 30 ans dans la menuiserie d’art. En retenant les services de cette menuiserie-ébénisterie, vous obtiendrez des ouvrages originaux réalisés avec finesse.
L'entreprise de menuiserie :
une histoire de famille & de modernité
Le mot de Jean-Luc Soubeiran
Permettez-moi de vous présenter mon entreprise de menuiserie-ébénisterie AROLE :
Soucieuse d'un devoir de sauvegarde de notre savoir-faire et de notre patrimoine, mon entreprise se consacre, depuis 1995, à la réalisation de pièces
uniques et sur mesure. Nous répondons à des attentes particulières, adaptées à des besoins et contextes tous différents.
D'une reproduction de menuiserie du XVe siècle à la création d'un aménagement d'ensemble, sans oublier la restauration des meubles et autres ouvrages, mon entreprise peut répondre à tous vos projets en bois.
Diplômé d’un brevet de
technicien en aménagement d’ensemble, je poursuis ma formation au travers d’un tour de France qui me conduit à un brevet professionnel et un brevet de maîtrise en menuiserie. Je mets à profit cette formation pour, à mon tour, dispenser une formation au BP à de jeunes professionnels.
Je rejoins ma région natale pour créer mon entreprise avec mon père, d’où j’obtiens le titre de maître artisan. Celui-ci partit à la retraite, je me suis entouré d’une équipe compétente et passionnée. Mes deux ateliers, d’une surface de 200m² chacun, restent des structures où l'artisanat est bien présent !
Des équipes spécialisées ont été formées pour la menuiserie de monuments historiques, l'aménagement intérieur, l'agencement de commerces, la restauration d'ouvrages anciens et la finition, couvrant divers aspects du travail du bois.
L’ensemble des travaux est réalisé par nos propres soins en respectant les techniques et esthétiques d’hier et le confort d’aujourd’hui… Nous assurons, bien entendu, la pose si vous le souhaitez.
Pour les plus curieux, le nom AROLE est un bois, le « pin cembro », que j’ai eu l’occasion de travailler en Suisse. Ce bois, très odorant, agréable au toucher et tendre à sculpter, a la particularité de repousser les insectes et fut donc utilisé pour réaliser des coffres à vêtements, permettant de les préserver entre le printemps et l'hiver. Avec ces belles propriétés, et commençant par un A, il me semblait logique en 1995 de l’utiliser afin d’être mieux référencé dans le bottin…
En souhaitant pouvoir, un jour, vous apporter mes compétences, je vous souhaite une bonne journée.

Créée en 1995, l'entreprise Arole Soubeiran intervient pour la réalisation de menuiseries en bois et l'aménagement d'intérieur.
Dans
l'aménagement intérieur, nos menuisiers ébénistes se concentrent sur l’aspect esthétique (couleurs, mobiliers, ambiance).
Ils travaillent aussi sur l’ergonomie et l’usage des espaces de votre habitation (ou pour des bureaux, des commerces…).
Historique du métier de menuisier-ébéniste…
Les hommes ont commencé à travailler le bois dès la période de l'Antiquité. Des exemples de menuiseries sont présents en Égypte, en Chine, sous l’Empire romain…
Historiquement, en France, le travail du bois était celui du charpentier. En ce temps-là, il existait différentes spécialités au sein même du métier de charpentier. Celles-ci étaient classées selon le type de projet réalisé. Pour la construction d’une maison, les charpentiers-huissiers s’occupaient des fenêtres, les lambrisseurs s’occupaient des murs et du plafond. Pour le mobilier, les huchiers fabriquaient des meubles.
En 1382, un arrêté royal ordonne qu'on distingue à l'avenir les menuisiers des charpentiers. Jusque-là, les menuisiers (du mot minitarus qui signifie : ouvrier travaillant à de menus ouvrages) étaient confondus sous le terme général de Charpentiers avec le qualificatif de "Charpentier de la petite cognée".
En 1467, en France, les menuisiers obtiennent des statuts qui les séparent des tapissiers et on leur demande de marquer leurs ouvrages grâce à des estampilles. C’est en 1580 que le statut de menuisier est officiellement reconnu et confirmé par Henri III. On parle de menuiseries pour désigner les ouvrages dont la conception est en bois massif assemblés selon les techniques traditionnelles (tenon/mortaise/chevillé ou collé, à queue-d’aronde, à enfourchement, à mi-bois, à rainure et languette, etc.). Les vis, clous, colles et autres éléments de fixation mécanique ou chimique peuvent être utilisés mais ne se suffisent pas à eux-mêmes : un ouvrage dont les pièces de bois, sans aucune forme d'usinage, ne tiendraient entre elles que par leur emploi n'est pas une menuiserie.
De nos jours, on parle souvent à tort de menuiseries concernant les ouvrages utilisant d'autres matériaux que le bois, comme le PVC, l'aluminium… bien qu'ils ne puissent y prétendre.
De retour des colonies, des bois exotiques et précieux ont été rapportés et certains menuisiers eurent l’idée de recouvrir leurs meubles de fines tranches de ces bois, plutôt que d'en faire des meubles entiers. C'est la naissance du placage.
Dès 1676, le nom « ébéniste » apparaît. Il est tiré du mot ébène, désignant le bois de l'ébénier, de couleur noire permettant la réalisation d'ouvrages à caractère décoratif.
En 1751, le parlement demande une marque appelée « estampille » et oblige chaque artisan ébéniste à apposer son nom sur ses créations sous peine de 20 livres d’amende ainsi qu’une confiscation.
Le métier d’ébéniste comprend la connaissance de l'histoire, des styles et des arts dans le mobilier, ainsi que la transformation de matières autres que le bois, telles que la nacre, le laiton, l'étain, l'os, l'écaille… utilisées pour l'ornementation. À ceci peut s'ajouter le travail de tourneur, de marqueteur, de sculpteur qui sont encore des métiers bien différents. Il faut aussi noter que les connaissances de la dorure, du laquage, des vernis anciens et des méthodes de vieillissement font partie de son savoir-faire afin de répondre, notamment, à la restauration de meubles d’époque.
Au XXIe siècle, les métiers de menuisier et d’ébéniste sont en constante évolution avec l'emploi de nouveaux matériaux, ainsi que l'utilisation de machines de plus en plus performantes, notamment des machines à commandes numériques.

Des menuisiers-ébénistes
près de chez vous & à l’écoute

Vous avez chiné un meuble ancien dans une brocante à Montpellier ? Vous avez hérité d’une belle armoire de famille à Arles ? Vous rêvez d’une porte d’entrée sur mesure à Avignon ? Le projet sur lequel les menuisiers travaillent avec vous est spécifique. Ils échangent beaucoup (par e-mail, à l’atelier, à domicile…) pour comprendre le projet et faire une proposition. Des projets de mobilier des plus prestigieux aux plus modestes, la menuiserie-ébénisterie sait s’accorder à toute la clientèle et à tous les budgets, que vous soyez à Aigues-mortes, à Saint-Rémy-de-Provence, à Anduze, à Uzès ou bien aux Baux-de-Provence.
Des certifications qui attestent
de notre savoir-faire artisanal
Maître Artisan
Directement attribué par le président de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, le titre de Maître Artisan représente la plus haute distinction attribué à un artisan.
Artisan de Confiance
Le label Artisan de Confiance répertorie les professionnels ayant d’excellentes recommandations de leurs anciens clients. Les critères de labellisation sont stricts, pour que ce label soit une référence de confiance.
Fabrication française
Toutes nos réalisations prennent vie dans notre atelier, grâce au travail minutieux de nos artisans menuisiers-ébénistes. Une qualité d’exécution à la française et un savoir-faire transmis aux nouvelles générations.
Sogal Expert
Le réseau Sogal® Expert est constitué de partenaires professionnels, installateurs spécialistes de l'aménagement intérieur. Nos artisans sont là pour vous conseiller et vous garantir une installation dans les règles de l’art.
Nos références
Chantiers d’exception et maisons d’hôtes
Souki Lodges & Spa
Lodge d'exception
164 chemin des Caraygnasses, 34800 Cabrières
06 83 48 44 41
Domaine de Ceyrac
Salles de mariage, de réception
BP37 – 30170 CONQUEYRAC
04 66 35 73 22
Domaine de Méjanes
Domaine Paul RICARD
Route de Méjanes, 13200 Arles
04 90 97 10 10
Mas Beata
Mas Camarguais, Gîtes
Route de la Laune, 30600 Gallician
04 66 35 01 75
Nos partenaires
Les architectes
Thierry CARRETERO
Studio TC
6 rue des freres Mineurs, 30000 Nîmes
Tel: 0608537346
Sandrine DESNOUES
SD architecte d'intérieur coloriste
121 rue de font couverte, 34070 Montpellier
Sonia BRILLANCEAU
Architecte d’intérieur
1574 Av. de Saint-Maur, 34000 Montpellier
http://www.soniabrillanceau.com
06 63 07 97 30
Nicolas DURU
Architecte
7 Bd de Strasbourg, 34000 Montpellier
09 52 44 71 29
Olivier MONDAIN
Architecte
7 pl Jeu de Ballon 30600 VAUVERT
06 08 36 43 74
Marie Orssaud
Architecte DPLG
10 Rue de La Garrigue, Zone du Bosc, 34 130 Mudaison
tel : 09.60.52.17.27
Les professionnels partenaires
Les Ateliers du Carrier
Serge LLOCA, Maître Artisan
Tailleur de Pierres
155 avenue Robert de Joly, 30620 Uchaud
06 09 57 05 20
Métalu d’Oc
Julien CHARLES, Maître Artisan
Metallerie Ferronnerie
04 66 80 16 16
316 rue des Entrepreneurs - ZAC Le Vigné, 30420 Calvisson
EJ Bâtiment
Julien ESPINOSA
Maçonnerie
722 Rte d'Aimargues, 30600 Vauvert
06 79 08 22 46
MGS Maçonnerie Générale
Lambert SOUBEIRAN
233 chemin de Boissieres
06 76 61 27 42
Point.P Nîmes
Matériaux
100 avenue Robert Jonis, 30000 Nîmes
07 57 91 34 69
Chêne de l'est
Fabricant de parquets
24, rue de la Fontaine - 57910 Hambach
tél: 00.333.87.98.03.42